Hôtel galerie et mécénat


PROGRAMME VINCENT & MOI

Acteur important des domaines de la santé et des arts visuels depuis sa fondation, en 2001, Vincent et moi est un programme de soutien à la création et à la diffusion des œuvres d’artistes vivant avec un problème de santé mentale, instauré par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. La principale mission du programme est de faire connaître et reconnaître la contribution artistique et culturelle de ces artistes, de favoriser la diffusion et le développement de leur pratique, tout en affirmant la contribution de l’art dans le milieu de la santé, autant pour les individus que pour les collectivités.

L’Hôtel 71 est fier d’être associé au programme Vincent et moi depuis le printemps 2015 et de soutenir de talentueux artistes participant à ce programme. La galerie Vincent et moi et différents espaces de l’Hôtel 71 permettent à nos invités de découvrir et d’acquérir ces œuvres.


JOHANNE VALLÉE, PEINTRE

S’abandonnant essentiellement à l’abstraction, Johanne Vallée, alias Ruby, cherche à communiquer avec le monde extérieur par la couleur et le mouvement, afin de créer une expérience émotive et affective chez le spectateur. Par la superposition, l’addition et la soustraction, propre à l’abstraction, Ruby contacte la liberté.

BENOIT GENEST ROUILLIER, PEINTRE

Benoit Genest Rouillier cherche, à chaque instant, l’équilibre dans son travail abordant celui-ci comme une chorégraphie, un art martial. Il déploie sur les toiles une énergie et une intensité qui interpellent grâce à leur charge émotive.

KARINE LABRIE, PEINTRE

Karine Labrie place le vêtement au cœur de son travail. Des personnages féminins sont l’écrin et le faire-valoir d’une garde-robe opulente. Elle multiplie les lignes, les motifs et les éléments graphiques qui se superposent pour former un travail d’ornementation inouï.

RICHARD JOLIVET, PEINTRE

Richard Jolivet a développé un style et une technique qui lui sont propres grâce à une utilisation virtuose de l’aérographe et à l’intégration de l’acrylique. Il crée des univers singuliers, s’approchant parfois de la bande dessinée, parfois des histoires fantastiques ou de la science-fiction.

MIREILLE BOURQUE, PEINTRE

Portant une attention particulière aux peintres du début du siècle dernier, Mireille Bourque s’inspire de leur vision et de leur approche impressionniste pour composer avec son imaginaire. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis et en France.

FRANÇOIS BERTRAND, SCULPTEUR TEXTILE

Initiateur du programme Vincent et moi, François Bertrand confectionne des tissus avec différents métaux récupérés. Pour maîtriser la matière, il doit la plier, la couper et la percer. Assemblées une à une, cousues avec du fil de laiton ou de fer, toutes les pièces de métal sont utilisées dans une nouvelle perspective.

Séjournez chez nous

Découvrez l’hôtel