Tastevino: Il Matto : un incontournable!

Le 20 March 2014

Quand je m’offre un congé de cuisine, je ne veux que le meilleur! Et hier, je l’ai obtenu au restaurant italien, Il Matto, qui signifie "Le fou". C’est simple : le propriétaire, Rocco, est fou du vin et fou de la bouffe! Il est d’ailleurs le fils du très célèbre Nicolas Cortina du restaurant Michelangelo. La bonne nourriture, la chaleur et la serviabilité sont dans ses gênes.

Je côtoie Rocco dans chaque salon de vin. Accompagné de son personnel, il déguste chaque produit. Seuls les vins qui le méritent se retrouvent dans sa sublime carte des vins. Et, comme il est régulièrement en cuisine, il sait sélectionner les bouteilles pour n’obtenir que les meilleurs accords! D’ailleurs, mes amis sommeliers vantent sans cesse les merveilleux vins qui composent sa carte.

Le restaurant Il Matto offre une cuisine italienne très savoureuse, celle qui nous rappelle la cuisine italienne maison, car c’est toujours les recettes de pâtes de sa mama ! Des ingrédients de qualité, rien de préfabriqué. Une huile de truffe ajoutée à la dernière minute, du beurre pour ajouter saveur et lustre à la sauce, un merveilleux vinaigre balsamique…

Les pâtes sont divines, pas uniquement un classique. Les papardalles aux champignons étaient remarquables, ces pâtes larges qui conservent cette délicieuse sauce. Dans les nouveautés de son menu, les carbonara sans crème et les pennes sauce Romanoff à base de vodka, le risotto crevettes, sambuca et citron ou, encore, le carré d'agneau et son risotto de champignons. Tout ça vaut amplement le détour!

Consulter leur menu en ligne

Histoire de vous faire rêver encore plus, le tartare de saumon combiné au fenouil ajoute de jolies notes anisées. Pour se faire plaisir dans le verre, il faut choisir l’un des vins italiens de Cortese (appellation Gavi), Greco di Tufo (de Campanie), ou ceux de Garganega (Soave). Vous allez tout simplement adorer!

Deux adresses, même ambiance. Un des restaurants est situé dans le sublime Hôtel 71 sur la rue Saint-Pierre. Il s’agit d’un endroit très agréable pour séjourner dans le vieux Québec et où l’on peut se sentir comme un touriste.

Le deuxième restaurant se trouve sur la rue Myrand et offre une belle grande terrasse qui nous enlève toute envie de retourner au bureau après un délicieux dîner dégusté sous le soleil. Aussi, ce que j’apprécie, c’est que le Il Matto est l’un des rares endroits où l’on peut réserver.

Merci à Rocco pour la sympathique soirée. Tout y était parfait, comme à chaque visite! On s’empresse de réserver à l’une des deux adresses pour une soirée italienne des plus mémorables.

View website

Voted amongst the
Best New Hotels of the World